Indices de vulnérabilité et de connectivité des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie (PROX, ENN, K, BCIIC)

Date created: 18 October 2022

La ressource présente les indices de connectivité et les indices permettant de caractériser la vulnérabilité des forêts sèches en Nouvelle-Calédonie en se basant sur la répartition des fragments dans le paysage, leur isolement, leur forme et leur surface :BCIIC (Betweeness Centrality IIC, importance relative dans la connectivité à l'échelle paysage), PROX (vulnérabilité surface-distance euclidienne), ENN (Euclidian Nearest Neighbor, distance au plus proche voisin), K (indice de compaction).
Généalogie :Cette nouvelle donnée cartographique a été réalisée dans le cadre d'un stage co-encadré par le CEN et ses membres (Conservation International, DINUM, WWF) en 2016. Les données de chaque indice sont précisées en lien avec les coordonnées des centroïdes des polygones délimités lors de la révision de la cartographie en 2016. Les indices suivants sont présentés dans la table attributaire :- Indice ENN : L'analyse des distances au plus proche voisin permet de rendre compte efficacement de l'isolement physique des forêts.- Indice PROX (Gustafson J.E. & Parker R.G., 1994) : indice permettant de caractériser la vulnérabilité d'un fragment en lien avec son isolement dans lepaysage (la surface des fragments d'habitat et la distance euclidienne sont prises en compte).-Indice K : indice de compaction permettant d'analyser la forme des fragments forestiers et d'informer sur leur vulnérabilité due à l'effet lisière.-BCIIC (Bodin, Ö. & Saura, S., 2010) : Importance relative des forêts dans la connectivité à l'échelle du paysage.
Pour plus d'information veuillez consulter l'étude des connectivités des forêts sèches en 2016(ROTA .T, 2016).
Source à citer : Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN) ROTA, 2016.
Précautions d'utilisation: le CEN informe les utilisateurs que les données de connectivités reposent sur la cartographie des forêts sèches et assimilées de Nouvelle-Calédonie, dont les polygones n'ont pas tous le même niveau de validation. Pour toute information complémentaire sur l'emprise des forêts sèches, il convient de prendre contact avec le Pôle forêt sèche du Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN).
Plus d'informations : Site internet du Conservatoire d'espaces naturels de la Nouvelle-Calédonie : Rapport ROTA :
Téléchargement des données : 

View source

Data and Resources

Identifier da_1eifqq
Modified 2023-02-24
DCAT Type Text
Source https://data.gouv.nc/explore/dataset/indices-de-vulnerabilite-des-forets-seches0
Publisher Name Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie